A propos des vins roumains

13/01/2023

Il faut des années pour maîtriser le monde du vin, sommeliers et viticulteurs passant leur vie à découvrir les cépages du monde entier et à les identifier. Les «suspects habituels», vins de France ou d'Italie, sont faciles à reconnaître, du moins par leur nom, pour la plupart des connaisseurs.

Mais qu'en est-il du reste du monde ? Plus précisément, les vins roumains.

Bien que cela puisse sembler exotique et relativement nouveau, la Roumanie a eu une empreinte significative dans l'ancien monde du vin - juste à côté de la France, de l'Italie et de l'Espagne. Dans la terminologie spécifique du vin, l'ancien monde fait référence aux pays considérés comme le berceau du vin, par rapport au nouveau monde, comme l'Afrique du Sud, le Chili ou l'Australie.

Aujourd'hui, la Roumanie se classe cinquième parmi les pays viticoles européens et dixième dans le monde, avec plus de 180 000 hectares de vignobles. Les traditions viticoles remontent à plus de 6 000 ans. Son titre de gloire le plus célèbre - un vin au goût sucré semblable au Sauternes appelé Grasa de Cotnari - est connu dans toute l'Europe depuis le XIXe siècle. Jusqu'à la crise du phylloxéra de la fin du XIXe siècle, chaque région viticole roumaine possédait des cépages pour des boissons très locales. Malheureusement, la crise a anéanti la plupart des raisins locaux et de nouveaux ont dû être plantés depuis la France pour restaurer la viticulture dans le pays.

L'ère communiste a fait des ravages dans l'industrie alors que le pays privilégiait la quantité à la qualité. Le déclin et l'hyperinflation qui ont suivi ont signifié un vin moins cher, pour des exportations plus rentables.

Depuis que la Roumanie a rejoint l'UE en 2007, des efforts et des investissements importants ont été réalisés dans la technologie de la vinification et dans la préservation de la qualité. De plus petits vignerons indépendants ont commencé à progresser en expérimentant ce qui était considéré comme une nouvelle approche d'une ancienne tradition. Les vins blancs secs sont élaborés à partir de raisins habituellement réservés aux vins liquoreux. Comparés à leurs homologues français ou italiens, ces vins sont plus abordables.

Climat

Un climat continental doux et des sols sains ont rendu les paysages roumains vallonnés parfaits pour la viticulture. Le climat roumain, à la même latitude que Bordeaux, en France, est plus sec, ce qui le rend idéal pour la culture de ces raisins. Les Carpates abritent également la région des tempêtes et protègent le vignoble des dégâts du vent. Les automnes longs et doux font mûrir les raisins plus lentement, ce qui se traduit par une plus grande concentration des saveurs. En termes de climat, la Roumanie réunit toutes les conditions pour produire des raisins de qualité.

Régions viticoles roumaines

Il existe plusieurs régions viticoles roumaines : la plus grande est celle des collines moldaves à l'est (maison du célèbre Cotnari), ensoleillée et au climat tempéré. La célèbre Transylvanie est à l'altitude la plus élevée pour les vignobles et donne des vins blancs secs aux arômes délicieux. Les zones au sud, au pied des montagnes, ou le nord-ouest plus frais et le Maramures riche en minéraux fournissent également des zones viticoles utilisables. D'autres régions comprennent l'Olténie et la Munténie au pied des Carpates, la région plus fraîche du Banat et la Crisana et le Maramures, riches en minéraux.

Cépages

La Roumanie utilise de nombreux cépages français classiques. L'industrie a subit des ravages après que l'épidémie de phylloxéra a dévasté les raisins indigènes, nécessitant une remise en état. Ainsi, vous croiserez de nombreux Chardonnays, Merlots ou Sauvignon Blancs dans les caves roumaines.

Originaire de Transylvanie, Fetească Regală est un type de vin blanc passionnant qui a été découvert dans les années 1930. Il est sec et frais, mais peut également être élevé en un vin de grande qualité. Comme un Chardonnay, il développe des notes de fleurs sauvages ou d'abricots lorsqu'il est élevé en barrique.

Les vins rouges Feteasca Neagra sont une variété roumaine très répandue. Un vin rouge sec avec un corps moyen et des notes de tanin, issu de l'un des plus anciens cépages roumains, connu depuis plus de 2000 ans - les vins élaborés à partir de ce cépage présentent des arômes de prune et de groseille rouge.

Le troisième de la famille Feteasca, Feteasca Alba est un cépage blanc qui donne des notes d'agrumes et un vin bien équilibré avec un grand potentiel de vieillissement.

Visitez notre boutique pour essayer certains des vins les plus appréciés de Roumanie.